Créer des étapes¶
Les étapes sont les blocs de construction de vos flux de conversation. Chaque étape représente un moment dans la conversation où quelque chose se passe—le chatbot parle, pose une question, collecte des informations ou effectue une action.
Aperçu des types d'étapes¶
| Type d'étape | Objectif | Collecte une entrée ? |
|---|---|---|
| Message | Afficher des informations | Non |
| Texte libre | Collecter du texte libre | Oui |
| Choix | Présenter des options à choisir | Oui |
| Courriel | Collecter une adresse courriel | Oui |
| Téléphone | Collecter un numéro de téléphone | Oui |
| Nom | Collecter le nom du visiteur | Oui |
| Nombre | Collecter une valeur numérique | Oui |
| Formulaire contact | Collecter nom, courriel et téléphone ensemble | Oui |
| Formulaire courriel | Afficher un formulaire courriel seulement | Oui |
| Formulaire téléphone | Afficher un formulaire téléphone seulement | Oui |
| Formulaire rendez-vous | Collecter date, heure et notes | Oui |
| Formulaire nous contacter | Collecter nom, courriel, téléphone et message | Oui |
| Action | Effectuer des actions automatisées | Non |
Étapes de saisie¶
Ces étapes collectent des informations des visiteurs.
Texte libre¶
Collecte des réponses textuelles libres des visiteurs.
Utiliser pour :
- Questions ouvertes
- Descriptions ou détails
- Toute réponse qui ne correspond pas aux options prédéfinies
Configuration :
- Message - La question ou l'invite à afficher
- Enregistrer sous - Nom de la variable pour sauvegarder la réponse
Exemple :
« Qu'est-ce qui vous amène aujourd'hui ? Dites-nous un peu ce que vous recherchez. »
Choix¶
Présente des options prédéfinies parmi lesquelles les visiteurs peuvent choisir. Chaque choix peut mener à un chemin de conversation différent.
Utiliser pour :
- Sélection de service
- Questions oui/non
- Décisions à choix multiples
- Créer des branchements dans la conversation
Configuration :
- Message - La question à poser
- Options - Liste de choix (2-5 recommandé)
- Transitions - Où chaque choix mène
Exemple :
« Quel service vous intéresse ? »
- Coupe de cheveux
- Coloration
- Coiffure
- Pas encore sûr
Conseil
Chaque option peut mener à une étape différente. Utilisez ceci pour créer des chemins de conversation personnalisés selon les choix des visiteurs.
Courriel¶
Collecte et valide une adresse courriel.
Utiliser pour :
- Contact de suivi
- Envoi de confirmations
- Inscriptions à l'infolettre
Configuration :
- Message - L'invite demandant le courriel
- Requis - S'ils doivent fournir un courriel
- Enregistrer sous - Nom de la variable pour sauvegarder le courriel
Exemple :
« Quelle est votre adresse courriel pour que nous puissions vous envoyer une confirmation ? »
Note
Le système valide automatiquement que l'entrée est une adresse courriel correctement formatée.
Téléphone¶
Collecte et valide un numéro de téléphone.
Utiliser pour :
- Demandes de rappel
- Confirmations de rendez-vous
- Notifications SMS
Configuration :
- Message - L'invite demandant le numéro de téléphone
- Requis - S'ils doivent fournir un numéro
- Enregistrer sous - Nom de la variable pour sauvegarder le téléphone
Exemple :
« Quel est le meilleur numéro pour vous joindre ? »
Note
Les numéros de téléphone sont automatiquement validés (10 chiffres requis) et formatés de manière cohérente.
Nom¶
Collecte le nom du visiteur.
Utiliser pour :
- Personnaliser la conversation
- Coordonnées
- Capture de prospects
Configuration :
- Message - L'invite demandant leur nom
- Requis - S'ils doivent fournir un nom
- Enregistrer sous - Nom de la variable pour sauvegarder le nom
Exemple :
« Super ! Et comment vous appelez-vous ? »
Nombre¶
Collecte une valeur numérique.
Utiliser pour :
- Montants de budget
- Quantités
- Informations d'âge ou d'année
Configuration :
- Message - L'invite demandant le nombre
- Requis - S'ils doivent fournir un nombre
- Enregistrer sous - Nom de la variable pour sauvegarder le nombre
Exemple :
« Quel est votre budget approximatif pour ce projet ? »
Étapes de formulaire¶
Les étapes de formulaire affichent un formulaire structuré dans le chat au lieu d'une saisie de texte. Elles sont idéales pour collecter plusieurs informations à la fois.
Formulaire contact¶
Affiche un formulaire en ligne pour collecter nom, courriel et numéro de téléphone ensemble.
Utiliser pour :
- Capture de prospects
- Demandes de rendez-vous
- Demandes de devis
Ce que les visiteurs voient :
- Un formulaire avec trois champs : Nom, Courriel, Téléphone
- Un bouton Soumettre
- Un bouton Refuser (pour passer optionnellement)
Configuration :
- Message - Texte affiché avant le formulaire
- Transition de refus - Où aller si le visiteur clique sur Refuser
Exemple de message :
« Pour planifier votre rendez-vous, veuillez fournir vos coordonnées : »
Conseil
Le formulaire contact est idéal quand vous avez besoin des trois champs de contact. C'est plus rapide que de demander chacun séparément.
Formulaire courriel¶
Affiche un formulaire simple avec juste un champ courriel.
Utiliser pour :
- Inscriptions à l'infolettre
- Capture rapide de contact
- Quand vous avez seulement besoin du courriel
Ce que les visiteurs voient :
- Un formulaire avec un champ courriel
- Un bouton Soumettre
- Un bouton Refuser
Configuration :
- Message - Texte affiché avant le formulaire
- Transition de refus - Où aller si le visiteur clique sur Refuser
Formulaire téléphone¶
Affiche un formulaire simple avec juste un champ téléphone.
Utiliser pour :
- Demandes de rappel
- Inscription SMS
- Quand vous avez seulement besoin du numéro de téléphone
Ce que les visiteurs voient :
- Un formulaire avec un champ téléphone
- Un bouton Soumettre
- Un bouton Refuser
Configuration :
- Message - Texte affiché avant le formulaire
- Transition de refus - Où aller si le visiteur clique sur Refuser
Formulaire rendez-vous¶
Affiche un formulaire pour la planification avec date, heure et notes optionnelles.
Utiliser pour :
- Prise de rendez-vous
- Planification de consultations
- Demandes de service avec horaire
Ce que les visiteurs voient :
- Sélecteur de date
- Sélecteur d'heure
- Champ notes (optionnel)
- Boutons Soumettre et Refuser
Configuration :
- Message - Texte affiché avant le formulaire
- Transition de refus - Où aller si le visiteur clique sur Refuser
Exemple de message :
« Choisissez une date et une heure qui vous conviennent : »
Formulaire nous contacter¶
Affiche un formulaire de contact complet avec nom, courriel, téléphone et un champ message.
Utiliser pour :
- Demandes générales
- Demandes détaillées
- Quand les visiteurs doivent expliquer leurs besoins
Ce que les visiteurs voient :
- Champ nom
- Champ courriel
- Champ téléphone
- Champ message (multi-lignes)
- Boutons Soumettre et Refuser
Configuration :
- Message - Texte affiché avant le formulaire
- Transition de refus - Où aller si le visiteur clique sur Refuser
Exemple de message :
« Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons rapidement. »
Étapes de message¶
Message (sans saisie)¶
Affiche un message sans collecter d'entrée. La conversation continue automatiquement vers l'étape suivante.
Utiliser pour :
- Messages de bienvenue
- Fournir des informations
- Transitions entre les sections
- Confirmations
Configuration :
- Message - Ce que le chatbot dit
- Étape suivante - Où aller automatiquement
Exemple :
« Merci pour votre intérêt dans nos services ! Laissez-moi vous aider à trouver la bonne option. »
Étapes d'action¶
Les étapes d'action effectuent des tâches automatisées sans nécessiter d'entrée du visiteur.
Terminer la conversation¶
Termine gracieusement le flux de conversation.
Utiliser pour :
- Messages de remerciement
- Compléter un flux
- Conclure après avoir collecté des informations
Configuration :
- Message final - La déclaration de clôture
Exemple :
« Merci ! Nous avons reçu votre demande et nous vous contacterons dans les 24 heures. Bonne journée ! »
Rechercher dans l'inventaire¶
Recherche dans vos documents ou inventaire selon les informations collectées.
Utiliser pour :
- Recherches de véhicules (concessionnaires automobiles)
- Recherches de produits
- Trouver des informations pertinentes
Configuration :
- Message de réponse - Quoi dire avec les résultats
- Données à utiliser - Quels champs collectés utiliser pour la recherche
Comment ça fonctionne :
- Utilise les informations collectées plus tôt dans le flux
- Recherche dans vos documents/inventaire téléversés
- Retourne les résultats pertinents au visiteur
Exemple :
Après avoir collecté les préférences de véhicule, recherchez les véhicules correspondants et affichez : « Voici quelques véhicules qui correspondent à ce que vous recherchez : »
Note
La recherche dans l'inventaire est disponible sur certains forfaits d'abonnement. Contactez le support si vous avez besoin de cette fonctionnalité.
Envoyer un courriel (notifier l'équipe)¶
Envoie un courriel de notification à votre équipe quand un visiteur atteint cette étape.
Utiliser pour :
- Notifications de prospects
- Alertes de rendez-vous
- Suivis prioritaires
Configuration :
- Courriels de notification - Définis au niveau du flux (liste séparée par des virgules)
- Message de réponse - Quoi dire au visiteur
Comment ça fonctionne :
- Collecte toutes les informations rassemblées pendant le flux
- Envoie un courriel formaté à vos adresses de notification
- Affiche un message de confirmation au visiteur
Exemple de message au visiteur :
« Nous avons reçu votre demande et notre équipe vous répondra sous peu. »
Important
Vous devez définir les adresses courriel de notification dans les paramètres du flux pour que cette action fonctionne.
Envoyer un courriel au visiteur¶
Envoie un courriel directement au visiteur (nécessite que son courriel soit collecté d'abord).
Utiliser pour :
- Confirmations de rendez-vous
- Envoi de documents ou d'informations
- Courriels de remerciement
Configuration :
- Sujet du courriel - Ligne de sujet pour le courriel
- Contenu du courriel - Corps du courriel (peut inclure les informations collectées)
- Pièces jointes - Fichiers PDF optionnels à inclure comme liens
- Message de réponse - Quoi montrer au visiteur après l'envoi
Personnalisation :
Vous pouvez inclure les informations collectées dans le courriel en utilisant des espaces réservés :
{{.name}}- Nom du visiteur{{.email}}- Courriel du visiteur{{.phone}}- Téléphone du visiteur
Exemple de contenu de courriel :
Bonjour {{.name}},
Merci d'avoir planifié votre rendez-vous. Nous avons hâte de vous voir !
Si vous devez faire des changements, veuillez nous appeler ou répondre à ce courriel.
Envoyer un SMS au visiteur¶
Envoie un message texte au téléphone du visiteur (nécessite que son numéro de téléphone soit collecté d'abord).
Utiliser pour :
- Rappels de rendez-vous
- Confirmations rapides
- Notifications urgentes
Configuration :
- Message SMS - Texte à envoyer (peut inclure des espaces réservés comme les courriels)
- Message de réponse - Quoi montrer au visiteur après l'envoi
Exemple de SMS :
Bonjour {{.name}}, merci pour votre intérêt ! Nous vous contacterons bientôt.
Note
La fonctionnalité SMS doit être activée par votre administrateur. Les visiteurs peuvent se désabonner en répondant STOP à tout message.
Comportement de refus de formulaire¶
Toutes les étapes de formulaire incluent un bouton « Refuser » sur lequel les visiteurs peuvent cliquer s'ils ne veulent pas fournir d'informations.
Ce qui se passe quand ils refusent :
- Si vous avez configuré une transition de refus : Va à cette étape
- Si aucune transition configurée : Affiche un message poli et le formulaire disparaît
Meilleure pratique : Configurez toujours un chemin de refus utile, comme :
- Offrir des moyens alternatifs de vous contacter
- Fournir des options en libre-service
- Terminer avec un message amical
Créer une étape¶
Dans l'éditeur visuel¶
- Cliquez sur + Ajouter une étape dans la barre d'outils
- Une nouvelle étape apparaît sur le canevas
- Cliquez sur l'étape pour ouvrir le panneau de configuration
- Choisissez le type d'étape
- Remplissez les champs requis
- Cliquez sur Enregistrer ou cliquez ailleurs pour sauvegarder
Panneau de configuration d'étape¶
Quand vous cliquez sur une étape, un panneau s'ouvre avec :
- Nom de l'étape - Donnez-lui un nom descriptif (les visiteurs ne le voient pas)
- Type d'étape - Sélectionnez le type dans la liste déroulante
- Message/Invite - Ce que le chatbot dit
- Options spécifiques au type - Varie selon le type d'étape
- Transitions - Où aller ensuite
Écrire un contenu d'étape efficace¶
Soyez conversationnel¶
Écrivez comme si vous parliez à quelqu'un :
- « Super ! Comment vous appelez-vous ? »
- « Qu'est-ce qui vous amène aujourd'hui ? »
Évitez le langage formel ou robotique :
- « Veuillez entrer votre nom légal complet dans le champ ci-dessous. »
Restez court¶
Les messages de chat doivent être faciles à parcourir :
- « Nous avons 3 emplacements. Lequel vous convient le mieux ? »
Pas de longs paragraphes :
- « Nous avons actuellement trois emplacements pratiques dans toute la région métropolitaine et aimerions savoir quel emplacement serait le plus accessible et pratique pour vous à visiter. »
Une chose par étape¶
Chaque étape devrait faire une chose :
- Étape 1 : « De quel service avez-vous besoin ? »
- Étape 2 : « Comment vous appelez-vous ? »
Pas tout à la fois :
- « De quel service avez-vous besoin et comment vous appelez-vous et quand voulez-vous venir ? »
Guidez le visiteur¶
Rendez clair ce qu'ils doivent faire :
- « Choisissez une option ci-dessous : »
- « Tapez votre adresse courriel : »
Configurer les transitions¶
Les transitions définissent où la conversation va ensuite.
Transition simple¶
La plupart des étapes ont une seule étape suivante :
[Demander le nom] → [Demander le courriel] → [Confirmer]
Sélectionnez simplement l'étape suivante dans le panneau de configuration.
Transitions conditionnelles¶
Les étapes de choix peuvent aller à différents endroits selon la sélection :
[Quel service ?]
├─ Coupe → [Détails coupe]
├─ Coloration → [Options couleur]
└─ Coiffure → [Consultation style]
Pour chaque option, sélectionnez où elle doit mener.
Transitions de refus¶
Les étapes de formulaire peuvent avoir une transition spéciale pour quand les visiteurs cliquent sur Refuser :
[Formulaire contact]
├─ Soumettre → [Merci]
└─ Refuser → [Options alternatives]
Transitions par défaut¶
Définissez un défaut pour les réponses inattendues :
[Quel service ?]
├─ Options connues → chemins spécifiques
└─ Autre chose → [Aider à décider]
Modèles courants¶
Collecte d'information linéaire¶
Salutation → Demander nom → Demander courriel → Demander téléphone → Confirmer → Fin
Capture de contact rapide¶
Salutation → Formulaire contact → Envoyer notification → Merci → Fin
Branchement par service¶
Quel service ?
├─ Service A → [Détails A] → Confirmer → Fin
├─ Service B → [Détails B] → Confirmer → Fin
└─ Pas sûr → [Aider à décider] → (retour au choix)
Prise de rendez-vous¶
Salutation → Formulaire contact → Formulaire rendez-vous → Envoyer confirmation → Fin
Qualification de prospects¶
Demander budget
├─ Bas → [Option libre-service] → Fin
├─ Moyen → [Planifier appel] → Formulaire contact → Fin
└─ Élevé → [Traitement VIP] → Formulaire contact → Notification prioritaire → Fin
Dépannage¶
L'étape n'apparaît pas dans la conversation¶
- Assurez-vous que l'étape précédente y est connectée
- Vérifiez que les transitions sont correctement configurées
- Vérifiez que l'étape a été sauvegardée
Le formulaire ne s'affiche pas¶
- Assurez-vous que le type d'étape est un type de formulaire (Formulaire contact, Formulaire courriel, etc.)
- Vérifiez que l'étape est correctement connectée dans le flux
Les réponses ne sont pas collectées¶
- Assurez-vous que le type d'étape collecte une entrée (pas une étape Message)
- Vérifiez que le champ « Enregistrer sous » est configuré
- Testez le flux pour vérifier
Le mauvais chemin est pris¶
- Révisez vos conditions de transition
- Vérifiez les conditions qui se chevauchent dans les étapes de choix
- Vérifiez que le chemin par défaut est correctement défini
Les courriels/SMS ne s'envoient pas¶
- Vérifiez que les courriels de notification sont définis dans les paramètres du flux
- Vérifiez que le visiteur a fourni les coordonnées requises
- Assurez-vous que le courriel/SMS est activé pour votre compte
Prochaines étapes¶
- Éditeur visuel - Apprenez à naviguer dans l'éditeur
- Générateur de flux IA - Créez des étapes automatiquement
- Tester les flux - Testez que vos étapes fonctionnent correctement